SEO MOBILE

Mobile First & Vitesse

EXPAND YOUR LIVING SPACE TO

THE OUTDOORS

1. Le mobile, un enjeu stratégique

“”

60% du trafic web se fait depuis un mobile

En Mars 2021, Google basculera dans un index 100% mobile.

En d’autres termes, si le moteur de recherche ne considère pas les contenus de votre site comme compatibles pour les mobiles, vous risquez à terme de ne plus apparaître dans les résultats.

2. Un responsive design "Mobile First"

Un responsive design  « mobile first » : cela signifie penser et concevoir son site en premier lieu pour les mobiles.

3. Optimiser votre conception

Un temps de chargement optimisé est encore plus important sur une périphérique mobile : il faudra optimiser le temps de chargement total, le poids et le nombre de fichiers présents dans chaque contenu et faire notamment attention au TTFB.

C’EST QUOI LE TTFB ?

Le TTFB (Time To First Byte) est le temps que va mettre votre site à transmettre les premières données, c’est à dire le contenu HTML.  Plus ce délai sera court, plus il sera simple pour Google de crawler et d’indexer vos contenus.

Une étude montre que les sites qui répondent en moins de 500ms ont tendances à plus facilement apparaître dans le top 10 des résultats de recherches

TLDR;  Comment faire ?

Avoir toutes les URL de son site en responsive design

Concevoir votre site avec un design responsive mobile first

Optimiser au maximum le temps de chargement.

3.

2.

1.

4. COMMENT TESTER ?

Testez la version mobile :

▪ En redimensionnant votre navigateur sur votre ordinateur ▪ En affichant directement la page sur votre téléphone ▪ En consultant le menu dédié à cet aspect dans votre compte Google Search Console ▪ En utilisant l’outil de test officiel des URL mobiles  (voir slide final) ▪ Ou encore avec des outils comme BrowserStack ou WebPageTest.org

Testez le temps de chargement :

▪ En évaluant la durée de chargement en l'affichant sur votre téléphone ou votre ordinateur ▪ En consultant les rapports via le menu dédié dans votre compte Google Search Console. ▪ Via des outils gratuits, comme l’excellent GtMetrix où l’onglet « Timings » vous donnera notamment le TTFB. (voir slide final)