Annoncé par le géant du web, Google a décidé de miser sur l’optimisation des sites web ! Cela concerne la qualité de l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement d’un site internet, mais de quelle manière ? Avez-vous déjà entendu parler des signaux web essentiels ou Core Web Vitals. Notre agence Lk’n Design vous en dit plus sur ces nouveaux indicateurs indispensables en 2021.

Si votre site web n’est pas encore en conformité avec les objectifs annoncés, il est temps d’optimiser vos pages et de bien comprendre l’importance des Signaux Web Essentiels. Aujourd’hui, il est primordial de savoir mesurer la performance des pages web et d’offrir une expérience utilisateur de qualité. Devenez ainsi un véritable expert en la matière, celui qui saura utiliser les différentes métriques nécessaires pour améliorer rapidement votre site internet.

Les Signaux Web essentiels (Core Web Vitals) ça veut dire quoi ?

Le terme est novateur et ce n’est pas pour rien puisque Google a discrètement modifié une expression beaucoup plus connue, celle de la Google Search Console. Cet outil a pour but de connaître le rapport de vitesse de votre site web.
Grande nouveauté en ce mois de mai 2021, l’arrivée des nouvelles métriques qui composent les Signaux Web Essentiels. Nommées LCP, FID et CLS, elles ont été ajoutées à l’algorithme de ranking des sites web existants. Mais bien évidemment, ces nouveaux KPI peuvent dévoiler des points négatifs sur votre site internet et donc modifier votre positionnement. Saisissez-vous maintenant l’importance des Signaux Web Essentiels ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en référencement si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel. 

D’après la source provenant du compte Twitter @googlesearchc le 19/04/2021, Google a précisé : “Nous annonçons une mise à jour du calendrier pour l’introduction du signal de classement de l’expérience de page pour la recherche Google. Un déploiement progressif débutera à la mi-juin”. (traduction)

👉 ARTICLE RECOMMANDÉ : Les formules des KPI pour l’analyse des sites Web

Que signifient les Signaux Web essentiels (Core Web Vitals) ?

Non négligeables, les nouvelles métriques des Signaux Web essentiels sont en effet à prendre en compte, afin de conserver ou d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.  

“Le rapport “Signaux Web essentiels” affiche les performances des URL regroupées par état, type de statistique et groupe d’URL (groupes de pages Web similaires).

Ce rapport repose sur trois statistiques : le LCP, le FID et le CLS. Si une URL n’a pas collecté suffisamment de données pour une de ces statistiques, elle est omise du rapport. Une fois qu’une URL atteint le seuil de données requis pour une statistique, l’état de la page correspond à la statistique la moins performante, selon la search console.”

Quelles sont les fonctionnalités des 3 indicateurs LCP, FID et CLS ?

La métrique LCP ou Largest Contentful Paint permet de mesurer le temps de chargement d’une page web. Le but étant d’offrir une performance de chargement optimale pour l’utilisateur, le temps de chargement ne doit ainsi pas excéder 2.5 secondes. Notez qu’il est tout à fait possible que certains éléments se chargent en décalé (lazy loading). Un chargement plus lent a des effets négatifs sur le taux de rebond.

Constats : La lenteur de réponse du serveur due à un hébergement non mis à jour ou peu évolutif, peut inciter l’utilisateur à quitter votre site ! Si le chargement peine à se faire à cause de vidéos ou visuels trop imposants au niveau du poids, il faut trouver une solution rapidement ! 

La métrique FID ou First Input Delay( délai de première entrée) mesure le temps entre la première interaction de l’utilisateur (lien, button, image, etc.) et le chargement de la nouvelle page correspondante. Cette métrique permet de vérifier que l’ensemble du site web a été optimisé et pas seulement sur la page d’accueil. Si ce temps de réponse est supérieur à 100 ms alors il faut prévoir des optimisations pour garder un bon score.


La métrique CLS ou Cumulative Layout Shift  (décalage cumulatif de mise en page ) permet de mesurer la stabilité visuelle. Les pages dont le contenu se déplace à l’écran sans interactions de l’utilisateur se verront attribuer un mauvais score.

Constats : Rien de plus lassant pour l’utilisateur que de voir les éléments d’une page changer d’emplacement au fur et à mesure du chargement. Il aura même tendance à cliquer au mauvais endroit alors que la navigation se doit d’être agréable.

Bien évidemment, pour que ces mesures soient possibles, les URL doivent contenir un minimum de données, afin de pouvoir établir ce rapport.

Signaux Web essentiels, quels outils permettent de les mesurer ?

Afin de mesurer les Signaux Web Essentiels de plusieurs façons possibles, Google a élargi le nombre d’outils. Pour se faire, 6 outils permettent de tester la vitesse de chargement efficacement et de corriger la lenteur de certaines pages comme :

LCP = Largest Contenful Pain,  FID = First Input Delay, CLS = Cumulative Layout Shift,
TBT = Total Blocking Time

Un code couleur similaires visibles sur chacun de outils de mesure de performance cités ci-contre : 

👉 Vert pour good
👉 Jaune pour une amélioration nécessaire
👉 Rouge, pour les pages très lentes

Ces Signaux Web Essentiels agissent sur un score global. Ainsi votre site obtient une note générale et donc vous pouvez retenir que plus votre score s’approche des 100% de pages mieux c’est ! 

Que faut-il attendre de cette nouvelle mise à jour et quel sera l’impact ?

Comme annoncé, à partir de mai 2021, les signaux Web Essentiels s’ajoutent à d’autres éléments comme l’utilisation du HTTPS et/ou l’indexation first-mobile que nous avons déjà évoqué dans l’une de nos stories…



👉ARTICLE RECOMMANDÉ : SEO MOBILE, mobile First & vitesse

Comme Google se concentre de plus en plus sur l’expérience utilisateur (UX). Doit-on s’attendre à un chamboulement titanesque dans les résultats des moteurs de recherche ? La mise à jour des algorithmes aura un certain impact sur votre site web. Il suffit d’ores et déjà de vous préparer à modifier les éléments imputables afin d’optimiser l’UX pour ne pas affecter votre positionnement sur google. Faites-vous accompagner, afin de minimiser les risques !

Vous avez besoin d’auditer votre site afin de connaître ses performances, et améliorations à entreprendre ? Pour cela, notre agence LK’N DESIGN peut effectuer un audit sur mesure afin de mesurer toutes les failles de votre site web.