Optimiser sa présence via les réseaux sociaux grâce eu SMO

Les réseaux ou médias sociaux ont une importance indéniable pour développer la visibilité de votre entreprise que ce soit à travers son image ou en fonction des différentes offres à proposer. Le SMO ou Social Media Optimization est donc devenu un critère de pertinence à part entière.

En quoi consiste le référencement SMO ?

Le SMO fait partie intégrante du marketing digital et désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité de votre entreprise ou d’une marque que vous souhaitez mettre en avant sur les réseaux ou médias sociaux.

Le SMO se sert de stratégies de communication et de marketing pour valoriser un contenu à la vue de tous afin de :

  • Peaufiner une audience bien ciblée.
  • Obtenir un bon positionnement sur les réseaux sociaux.
  • Créer un contenu à la fois instructif, pratique et amusant.
  • Développer une communication réactive avec sa communauté.
  • Optimiser vos actions marketing en fonction de vos cibles.
  • Obtenir de nouveaux leads.
  • Booster le trafic sur votre site internet.

SMO
Notez que le SEO permet d’optimiser son positionnement sur Google, alors que le SMO va optimiser sa visibilité sur les médias, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Être visible sur les réseaux sociaux ne signifie pas forcément d’être bien référencé sur Google, et inversement. Le SEO et le SMO se complètent mais n’empiètent pas sur le même terrain.

Comment développer votre notoriété via le SMO ?

Parmi tous les réseaux sociaux existants, tels que Facebook, Youtube, Google +, Instagram, Pinterest, Twitter, et tant d’autres, il existe forcément un réseau social adapté aux besoins de votre secteur d’activité.

Si votre but est de développer la notoriété de votre entreprise, vous devrez impérativement avoir des notions de marketing pour ne pas faire fausse route. Utiliser des réseaux sociaux peut paraître simple, mais la stratégie des publications à aborder doit être travaillée et constructive ! Vous allez améliorer la e-réputation et le trafic de votre entreprise si le contenu de vos post est pertinent.

community manager SMO
Le Community Manager en charge du développement a pour but de créer une réactivité méthodique avec l’internaute afin qu’il commente ou partage un post en fonction du réseau social choisi. Il crée une véritable Stratégie social media. C’est ainsi que la publication deviendra virale, et vous développerez une forte visibilité qui apportera de nouveaux leads.

Ce n’est pas seulement le nombre d’abonnés que vous détenez qui importe même si cela montre un premier intérêt en vers votre secteur d’activité. Le SMO aura un impact sur votre popularité auprès des internautes.

Il faudra donc planifier et programmer un contenu pertinent (écrit, infographie, photo, vidéo) en fonction de votre activité. Mesurer les performances est primordial pour affiner la ligne éditoriale et améliorer la stratégie SMO. De plus, vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour toucher des cibles précises et ainsi séduire de nouveaux abonnés.

Suite à une veille concurrentielle quotidienne, le Community Manager analyse également les résultats des publications, en fonction des statistiques, il peut prendre de nouvelles orientations si besoin car le social media évolue sans cesse. Vous allez ainsi provoquer des partages, des retweets, des likes, des fils de discussions et booster la notoriété de votre secteur d’activité.