Accueil » Blog » e-commerce » Nouvelles tendances e-commerce à suivre en 2022

Pour réussir dans l’univers de la vente en ligne, il est primordial de surveiller l’évolution constante des techniques à adopter. En tant que e-commerçant, soyez à la page pour répondre aux besoins des utilisateurs, et suivez les nouvelles tendances e-commerce en 2022 !

Depuis quelque temps, le e-commerce connaît une croissance exponentielle. Certains sites de ventes en ligne offrent aux clients une expérience d’achat d’exception qui contribue à une meilleure côte de popularité. Les e-commerçants ne lésinent pas sur les nouveaux processus à impliquer pour être toujours plus performants !  Notre agence LK’N DESIGN fait le point sur les dernières tendances à suivre en 2022, pour que votre site e-commerce soit encore plus efficace.

Selon le bilan communiqué par la FEVAD sur le 3ème trimestre 2021 dans le domaine du e-commerce :

Les ventes sur internet enregistrent une hausse de 15% au dernier trimestre alors que le e-commerce s’apprête à franchir le cap des 130 milliards d’euros fin d’année.”

Ascension fulgurante du shopping mobile

Optimiser  un site e-commerce en version mobile est devenu prioritaire en 2022. Effectivement, les consommateurs utilisent énormément leur mobile pour surfer sur la toile. Devenu une action presque automatique, l’utilisateur effectue quotidiennement ses recherches sur son smartphone et navigue aisément sur les sites e-commerces pour trouver son bonheur.

Au niveau des statistiques, retenez que 41% des français achètent à partir de leur mobile, une aubaine pour les e-commerçants ! Parmi ces acheteurs, on retrouve la fameuse génération Y née avec cette technologie en main, ( entre 1997 et 2010), ainsi, le mobile fait partie intégrante de leur quotidien.

Les outils indispensables pour vérifier votre site e-commerce :

  • Vérifier l’ergonomie mobile dans la Google Search Console. Les URL problématiques seront signalées, faites le nécessaire pour les corriger.
  • Vérifiez le type d’audience de votre site de vente en ligne. Allez dans votre Google Analytics, puis cliquez sur Audience et ensuite Mobile et Vue d’ensemble. Vous obtiendrez la répartition concrète.

Donc vous l’avez compris, si votre boutique en ligne n’est pas encore adaptée à la version mobile et si vous ne voulez pas perdre de clients, il est temps d’y remédier !

A LIRE : E-commerce : 10 facteurs psychologiques déclencheurs d’achats.

Social selling ou e-Commerce socialmobile

Le social selling (vente sociale) consiste à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour en faire une force de vente. Beaucoup de commerciaux ont puisé de nouveaux prospects à travers ces leviers digitaux  comme avec les réseaux Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook.

Aujourd’hui, le e-commerçant s’approprie ce canal de vente, et se base donc sur le social media dans le but de gagner en visibilité, en notoriété et de développer ses ventes.
Par ailleurs, le marketing d’influence permet à l’utilisateur d’interagir directement avec leurs marques préférées en étant abonné à certains comptes.
De plus, via ce levier digital, le e-commerçant bénéficie d’une vraie valeur ajoutée, car il peut communiquer sur des contenus en dehors de son site. Avec de jolis visuels, des vidéos attractives,  des promotions alléchantes, du contenu percutant(SEO), vous pourrez éveiller la curiosité d’un consommateur potentiel et l’attirer sur votre site e-commerce.

Aussi,  le social selling permet aux e-commerçants de mieux connaître leurs cibles face à l’intérêt porté aux posts dont le but ultime est de générer de nouveaux leads qualifiés. Certaines entreprises confient cette tâche à des community manager.

Chatbots

Les Chatbots seront de plus en plus utilisés l’année à venir, c’est certain !  Pour ceux qui ne connaissent pas encore le système, il s’agit de programmes permettant des interactions sous forme de “chat” en temps réel entre un utilisateur et l’intelligence artificielle sur une interface de discussion.

Un Chatbot fonctionne sans aide humaine, ce système permet d’alimenter une conversation avec de potentiels clients sur votre site e-commerce. Mise à part si l’agent virtuel n’est pas en mesure de comprendre ou de répondre selon la requête de l’utilisateur. A ce moment-là, il peut alors rediriger la conversation vers un interlocuteur humain en mesure d’apporter une réponse concrète. 

Les avantages d’utiliser un Chatbot

Étant de plus en plus prisé, il est clair que l’utilisation de ces robots ont permis d’apporter une meilleure satisfaction client. Parmi les tendances e-commerce à suivre en 2022, voici  les avantages qu’un Chatbot peut vous apporter  :

  • Service client virtuel accessible 24h/24 et 7j/7 : limitation du nombre d’employés. 
  • Gain de temps et d’argent : optimiser les coûts liés au service client en réduisant le nombre de conseillers.
  • Service multilingue : pour les sites e-commerce concernés, l’installation d’un Chatbot multilingue permet de se développer à l’échelle internationale, et répondre aux clients dans le monde entier.
  • Entrer en contact avec le client directement :  Un Chatbot peut démarrer la conversation avant même que le client ne l’interpelle. “Bonjour, avez-vous besoin d’aide ?”, “Hello, nous sommes à votre écoute si besoin”.
  • Amélioration et personnalisation : Vous pouvez même faire personnaliser votre chatbot et créer une meilleure proximité avec le client en lui demandant son prénom par exemple. De plus, les données stockées peuvent être utilisées à nouveau pour des futures communications.
  • Meilleure satisfaction client : Obtenir une réponse rapidement sans passer par l’attente d’une réponse au téléphone apporte de la satisfaction au client. Il est évident que s’il obtient une réponse immédiate, alors l’effet est garanti !
  • Communiquer sur des applications : comme Facebook ou Whatsapp.

En conclusion, il est avéré que votre site e-commerce va considérablement améliorer l’expérience client grâce à l’automatisation de certains processus et donc engendrer une augmentation des ventes et du taux de conversion si le client obtient une réponse lui permettant de passer à l’action.

Engagement éco-responsable

Une prise de conscience réelle face à une consommation qui se veut plus “green”, montre que le consommateur est plus attentif qu’auparavant face à l’engagement éco-responsable et aux valeurs que prônent certains sites e-commerce.
On entend alors parler de consumérisme vert qui comprend : l’importance de consommer français ou en circuit court, l’achat orienté recommerce (ou commerce de seconde main), la livraison écolo (à vélo par exemple), la diminution des emballages…

Vague marketing eco-responsable

Cette communication a le vent en poupe, mais pour bon nombre de sites e-commerce, il s’agit simplement de surfer sur cette vague marketing. sans pour autant s’engager concrètement. Fort heureusement, certains groupes ont adopté naturellement cette stratégie en adhérant et en s’engageant en tant que e-commerçant responsable.

En juillet dernier 2021, la FEVAD a permis la signature de la Charte logistique e-commerce responsable en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O.
Selon la Charte, les 10 engagements concrets sont organisés autour de quatre axes majeurs:

  • Information du consommateur : sensibiliser et informer le « Consomm’Acteur ».
  • Emballages : réduire le volume d’emballages et favoriser le réemploi.
  • Entrepôts et livraisons : s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement.

Suivi : rendre compte de la mise en œuvre des engagements.

V-commerce et vidéo

Aujourd’hui, les marques françaises utilisent de plus en plus le commerce virtuel, nommé également V-commerce ou encore les vidéos.

L’utilisation du V-commerce sur un site

Actuellement, le virtual commerce est plus utilisé dans les univers de l’immobilier, de la beauté, de l’habillement, et la décoration. Ce terme désigne toutes les expériences de vente employant des techniques liées au virtuel de différentes façons, cela va permettre d’optimiser l’expérience client comme avec :

  • La réalité augmentée : Dans ce cas, les utilisateurs peuvent intégrer les produits vendus sur un site e-commerce  dans leurs propres environnements s’il s’agit d’un meuble par exemple, d’une nouvelle couleur de cheveux ou encore d’un vêtement. Cette technique augmente les achats d’impulsions du fait de mieux visualiser le produit sous plusieurs angles.
  • La réalité virtuelle ou VR :  Dans ce cas, il s’agit plus d’une immersion afin de projeter le client dans un milieu souvent interactif 100% virtuel. Les agences immobilières utilisent souvent cette méthode, permettant à leurs prospects de visiter une maison ou un appartement, celà évite un premier déplacement.
  • La réalité Mixte : Comme son nom l’indique, les 2 méthodes sont utilisées. 

L’utilisation de la vidéo marketing

La vidéo marketing insérée dans le contenu d’une fiche produit est devenue un véritable argumentaire de vente pour le client.

86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises selon les statistiques délivrées par Wyzowl en 2020.

Dans le domaine du e-commerce, selon les statistiques de Teester, en tant que e-commerçant le taux de conversion a augmenté en moyenne de +68% grâce aux fiches produits composées de vidéos marketing.

Ces leviers sont à la fois innovants, immersifs, et ludiques pour le consommateur. Ils captent leur attention et engendrent une meilleure expérience client.

Ventes omnicanales

Pour gagner une longueur d’avance sur la concurrence, de nombreuses marques de retail adoptent une stratégie de vente omnicanale. Comme les consommateurs ont tendance à surfer très rapidement sur la toile, l’important dans le e-commerce est d’être présent partout à la fois.

La stratégie omnicanale se peaufine,  les distributeurs disposent de plusieurs canaux de vente qui vont permettre de capter l’attention du consommateur en utilisant différents moyens et modes de communication. 

  • Plateformes de commerce en ligne
  • Magasins physiques
  • Réseaux sociaux
  • Marketplaces
  • Campagne email marketing
  • Campagne Google Ads

Ne négligez pas ces tendances e-commerce en 2022 et adoptez-les en utilisant le bon mode de communication. 

Voice shopping

Aujourd’hui, 7% des Français disposant d’un assistant vocal l’utilisent naturellement et quotidiennement. Du coup, ces assistants vocaux ont engendré une  nouvelle façon de consommer. Comme le marché est en constante évolution, selon les prévisions, le voice shopping devrait augmenter de 55% en 2022.

Il est donc primordial de prendre en compte cet élément parmi les tendances e-commerce à suivre en 2022. Bon nombre de consommateurs effectuent leurs recherches produits directement via le voice shopping.

Paiement sécurisé et modes de paiement

De nos jours, tout bon site marchand doit impérativement utiliser le paiement sécurisé. Pensez à vos clients afin que leur expérience d’achat soit à la fois facile, sécurisée et fiable. Si le consommateur n’a pas le sentiment d’être sur un site sécurisé, il aura tendance à quitter le site rapidement. Songer à ces éléments permet de limiter les abandons de paniers.

De plus, les cyber acheteurs doivent avoir la possibilité de choisir un mode de paiement :

  • La carte bancaire classique. 
  • Le portefeuille ou porte-monnaie électronique (e-wallet) comme Paypal ou Paylib ou Apple Pay.
  • Le chèque cadeau.
  • Le virement bancaire.
  • Paiement en plusieurs fois.

Prenez bien en compte tous ces éléments, et optez pour les paiements qui s’adapteront au mieux à votre domaine d’activité.

Configurateur de produits

Une aubaine pour les sites marchands, le configurateur de produits permet à l’utilisateur de personnaliser des produits en ligne comme la forme, la couleur, la taille, la matière, accessoires d’un produit.
Grâce à différentes options de paramétrages,  l’utilisateur peut sélectionner différents éléments à sa guise et visionner son choix à l’instant T tout en obtenant le prix correspondant à la configuration choisie. C’est là que le configurateur de produits en ligne peut prendre tout son sens. Véritable levier dans une stratégie de vente multicanal, profitez de cette forte valeur ajoutée et offrez cette possibilité à vos utilisateurs ! Au niveau des résultats, vous augmenterez considérablement votre chiffre d’affaires !

Si vous êtes curieux et que le domaine du e-commerce vous interpelle, n’hésitez pas à lire nos différents articles dédiés au e-commerce. Soyez stratégique dans vos choix, et analysez les différentes options pour gagner en satisfaction client et en chiffre d’affaires.

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.