BlogMarketingOptimisation

Annoncé le 4 février 2021 par Google Ads, au niveau des mots clés, le modificateur de requête large fait place aux expressions exactes. D’ici juillet, l’option de ciblage requête large ne sera plus disponible. Vous devez vite vous préoccuper de vos campagnes publicitaires pour mieux toucher les clients sur le réseau de recherche. Focus sur les changements à venir.

Un changement de plus qui s’opère du côté campagnes Google Ads. Tout professionnel vous le dira, on doit forcément respecter cette modification si vous ne voulez pas être pénalisé.


Pour ceux qui ne connaissent pas Google Ads, à quoi ça sert ?

Cet outil ingénieux créé en 2003, permet aux entreprises de réaliser leurs campagnes via des annonces publicitaires diffusées sur le Web. Le but est de promouvoir des offres ou des services afin de toucher un maximum de personnes intéressées. Google Ads est en fait la régie publicitaire du moteur de recherche Google.
Pour attirer de nouveaux prospects, et déclencher ainsi des ventes ou des Call to action selon votre secteur d’activité. Il y a un véritable travail d’orfèvre à faire en amont. Comme se caler à une stratégie marketing, définir un ciblage, maîtriser un budget et déterminer des expressions ou mots clés pertinents. Le tout pour une meilleure diffusion de vos annonces. Les internautes sont très souvent attirés par ces annonces publicitaires puisqu’elles apparaissent en partie en haut de page sur le moteur de recherche.

Grâce à tout cela, il est possible de mesurer rapidement l’impact d’une annonce. Ainsi, si l’internaute s’intéresse à votre activité, il cliquera sur l’annonce. Soit il découvre rapidement ou non le contenu, mais quoiqu’il en soit, Google Ads vous fait payer chaque clic. Si en plus, le contenu est intéressant, il peut générer une prise de contact ou un achat en ligne. Il s’agira alors d’une conversion, c’est bien, votre annonce est donc performante !

Plus les campagnes et annonces Google Ads sont travaillées plus vous avez de chance d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherches. Par ailleurs, l’entreprise augmente aussi le trafic vers son site, sa présence sur le Web, sa notoriété, ses prospects et encore bien d’autres avantages…

Quelle est l’importance des mots clés pour Google Ads ?

Pour Google Ads, les annonces ont un intérêt de diffusion si les mots clés sont à la fois pertinents et de qualité. Chacun des mots clés ou expressions aident à déterminer le moment où votre annonce est susceptible d’être diffusée.

Lorsqu’un internaute se connecte à Google, il effectue une recherche de mots clés dans le but de se trouver un maximum d’éléments pour se rapprocher de sa demande. Lors de la création de campagnes, il est important de faire les bons choix en fonction du type de correspondance par mots clés sur Google Ads. Jusqu’à présent, il existait 4 types : requête large, modificateur de requête large, expression exacte et mot clé exact

Par exemple, si l’internaute tape sur le moteur de recherche : “Trouver une agence immobilière à Saint-Genis Laval ? “ Les résultats ne seront pas les mêmes s’il tape : “Trouver une agence immobilière à Saint-Genis Laval” ou “Trouver agence à Saint-Genis Laval”

Ainsi, en fonction des différentes recherches sur Google, une annonce apparaîtra ou non dans les résultats, seulement si les mots clés ou expressions sont similaires à vos campagnes Google Ads. Vous l’avez compris, il est important d’améliorer les performances de vos annonces, pour augmenter les clics mais surtout les conversions. L’outil Google Ads vous aide en plus à peaufiner vos campagnes. 
Attention cependant, car la concurrence est rude sur le moteur de recherche. Et les dépenses peuvent être impactantes pour votre entreprise, si la maîtrise des campagnes Google Ads n’est pas bonne. Il est vivement conseillé de faire appel à une agence certifiée pour superviser vos campagnes Adwords. 

Mots clés Google Ads

Comment les “expressions exactes” vont remplacer les mots clés avec modificateur de requête large ?

Google Ads n’a de cesse d’améliorer son outil afin de permettre aux utilisateurs de toucher plus de clients ou de prospects. Le but est également de gagner du temps et de gérer plus facilement les mots clés des annonces.

Selon les modifications apportées par Google Ads depuis l’annonce effectuée début février, “La requête large permet désormais d’améliorer plus efficacement vos performances, en particulier lorsqu’elle est associée aux stratégies d’enchères intelligentes. Avec ces améliorations, nous avons constaté que les expressions exactes et les modificateurs de requête large sont souvent utilisés dans les mêmes cas, et que vous pouvez toucher davantage de clients intéressants en combinant les deux.”

Mettez à jour vos mots clés dès que possible !

Ainsi, l’intérêt est d’étaler le déploiement de ce changement sur plusieurs mois pour ne pas bouleverser et pénaliser les entreprises qui utilisent Google Ads.

Pour mieux comprendre ces modifications, pour rappel :

Le modificateur de requête large, indique que la recherche devrait contenir le mot-clé ou une variante proche. Ce type de correspondance par mot-clé permet d’inclure également d’autres mots, quel que soit leur ordre. Il suffit d’ajouter le signe « + » avant le mot-clé en question.

L’expression exacte, suggère que la recherche devrait inclure le mot-clé ou une variante, sans mot ajouté entre les termes de la recherche. Il suffit d’utiliser les guillemets pour le mot-clé concerné sachant qu’il est possible d’inclure des mots avant ou après

Aussi, les mots clés des expressions exactes et ceux avec modificateur de requête large seront mis en correspondance avec les mêmes recherches des utilisateurs. Ce fonctionnement est temporaire uniquement jusqu’à juillet. A partir de ce mois-ci, les mots clés en modificateurs de requête large ne seront plus fonctionnels et il ne sera plus possible d’en ajouter de nouveaux.

Il convient donc d’avoir mis à jour les campagnes soit :
– en mot clés de requêtes larges mais attention a utiliser les modificateurs d’enchères en fonction des audiences pour assurer une visibilité qualitative.
– en mot-clés exacte en se focalisant sur le sens (signification) d’ expressions choisies.


Maintenant que vous avez saisi l’importance des mots clés et des modifications à venir, vous devez surveiller vos campagnes Google Ads afin d’adopter la bonne attitude pour améliorer vos performances et accroitre des opportunités commerciales.

Notre agence LK’N DESIGN est spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads. Prenez contact avec notre équipe.