Accueil » Blog » Les réseaux sociaux à prioriser en 2022

Que vous soyez community manager ou spécialiste en marketing, les infos suivantes risquent de vous interpeller et pas des moindres ! Notre agence Web Lk’n Design, vous dévoile des extraits du dernier rapport Hootsuite sur les tendances des Médias Sociaux à suivre pour 2022.

les astuces pour prioriser les réseaux sociaux

Rapport Hootsuite sur les tendances des médias sociaux 2022

Certains l’attendent comme le messie, et d’autres en ignorent son existence, nous parlons du très attendu rapport sur les Tendances des Médias Sociaux Hootsuite bien sûr !
Enfin dévoilés par les équipes de marketing et de recherche, les chiffres clés en disent long sur les tendances à suivre en 2022. 
N’importe quel professionnel du monde digital vous le dira, on ne se lance pas à l’aveuglette dans l’univers des médias sociaux sans en connaître les avantages et les failles. Notamment pour les spécialistes du marketing qui souhaitent constamment s’informer, et s’enrichir dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Ainsi, le comportement des internautes, des médias sociaux ou les nouvelles normes sont à observer dans les moindres détails. Votre entreprise pourra en tirer le meilleur parti que ce soit pour le secteur de la communication digitale ou pour les campagnes publicitaires

logos reseaux sociaux

Investissements, les tendances changent !

Schema marketing budget 2021

Selon l’enquête annuelle de Gartner sur les budgets marketing, les dépenses sont au plus bas historiquement parlant. Effectivement “les budgets marketing en pourcentage des revenus de l’entreprise sont passés de 11 % à 6,4 %”. Pour rester compétitifs et efficaces, les CMO(Le Chief Marketing Officer)* ou plus communément appelé le Directeur Marketing et les responsables marketing doivent redéfinir les priorités des canaux, des programmes et des ressources.
Les marketeurs continuent de traquer les nouvelles opportunités stratégiques et sourcent les plateformes les plus intéressantes.

Les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, Instagram, YouTube et Linkedin sont toujours très convoités, ils restent bien évidemment des fondamentaux.  Cependant, les tendances annoncent du changement pour 2022…

Effectivement, selon certains marketeurs, ils vont orienter différemment leurs ressources selon les tendances à suivre. C’est pourquoi, les investissements sont en forte hausse sur les plateformes comme TikTok, Pinterest et Snapchat. Ce sont les nouveaux marchés de niche à ne pas délaisser pour atteindre vos objectifs business !
De plus, selon l’enquête du rapport Hootsuite sur les Tendances des médias sociaux 2022, les sondages interpellent. Certains marketeurs vont miser sur ces nouveaux canaux qui s’avèrent très prometteurs à en croire les chiffres. 

“TikTok a bondi de 3% l’année dernière à 24% cette année, soit une augmentation de 700% ! Snapchat est lui aussi passé de 1% à 13% soit 1200% d’augmentation.”
Hootsuite

Interpeller le consommateur sans rester sur les acquis

Ce n’est pas parce que votre équipe atteint ses objectifs sur les canaux fondamentaux comme Facebook, Instagram, Youtube ou Linkedin qu’il en sera de même sur les nouveaux réseaux de niche.  Aujourd’hui, le consommateur baigne dans un monde visuel et digital au quotidien. Et comme la publicité fait partie intégrante de nos vies, les moindres faits et gestes sont analysés dans le but de tout exploiter.
Dans ce secteur, il en convient que la concurrence est rude et savoir se dénoter n’est pas une mince affaire. Le message à faire passer doit être percutant et original ! 

Selon le rapport Hootsuite, “des études montrent que les consommateurs peuvent en fait être plus réceptifs à la publicité sur des canaux tels que TikTok, Snapchat et Pinterest que sur d’autres réseaux sociaux.”
Il en va de soi que ces nouveaux canaux de niche, ne sont pas autant inondés de marques comparé à Instagram et Facebook. Une aubaine pour les marketeurs, mais attention à ne pas rester sur leurs acquis stratégiques !
Les contenus de communication et les campagnes publicitaires digitales seront différents, car il faut comprendre l’état d’esprit de ces médias sociaux. Les consommateurs sont les maîtres du bateau, et exigent que les marques soient plus créatives et surtout surprenantes.

les réseaux sociaux à privilégier en 2022
Les slogans parlent d’eux-mêmes : « Ne créez pas de publicités. Créez des TikToks. » L’appel à l’action de Pinterest pour les annonceurs est « Arrêtez d’interrompre, commencez à inspirer ». Et Snapchat invite les annonceurs à
« Participer aux conversations quotidiennes des Snapchatters ».
Hootsuite

Si votre entreprise prend conscience de l’évolution des médias sociaux, il est important de saisir le bon axe pour obtenir de meilleurs résultats. Mettez tout en œuvre pour que votre action marketing soit profitable à votre business.

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.