Accueil » Blog » Investir un budget com dans le média TikTok

Que vous fassiez partie de la génération Z ou non, tout le monde a déjà entendu parler de TikTok ! En effet, certains community manager ou spécialistes en marketing ont décidé d’utiliser ce réseau pour développer leur stratégie marketing. Serez-vous prêts à faire de la pub sur ce média au réseautage impactant ?

réseau social Tik Tok

TikTok, “les tendances commencent ici”

logo TikTok

Née en Chine sous le nom de Douyin fin 2016, l’application TikTok s’est adaptée aux marchés occidentaux en 2017 par ByteDance. Accessible sur Ios ou Android, elle inonde les écrans de vidéos en tous genres et concurrence nettement les géants des réseaux sociaux en se positionnant même devant Youtube, Facebook ou Instagram.
Certains utilisateurs trouvent ce média amusant et divertissant, et connaît donc un franc succès avec ses minis vidéos. TikTok devient même totalement addictif auprès des jeunes générations, car il permet de s’exprimer de façon très créative.

TikTok : les chiffres parlent d’eux mêmes

Il en va sans dire que ce média a fait exploser les compteurs. Les chiffres exorbitants parlent d’eux mêmes et montrent que ce marché de niche n’est pas à laisser sur le banc de touche par les marketeurs.

  • 2 milliards de téléchargement sur l’Apple Store et sur Google Play en 2020.
  • La plateforme compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ( Source : Datareportal 2020). Selon les statistiques, TikTok devrait même dépasser le milliard et demi d’utilisateurs actifs en 2022 !
  • 9ème position dans le classement des réseaux sociaux par nombre d’utilisateurs.
  • 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans (we are social et Hootsuite, 2021).
  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.(Source Globalwebindex, 2019).
  • TikTok a été téléchargé 611 millions de fois en Inde, 196.6 M en Chine et 165M aux USA.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes quotidiennement.
  • L’application est disponible en 75 langues et dans 155 pays (Source Apptrace 2019).
  • 167 millions de vues de vidéo par minute sur TikTok en 2021 (Statista.)
Reseau-TikTok-exemple

Une aubaine pour les marketeurs

TikTok offre de larges opportunités à saisir, et selon le dernier rapport Hootsuite sur les tendances des médias Sociaux (lien vers l’article précédent), 2022 semble être une année propice pour l’investissement publicitaire sur ce réseau. Les marques ont bel et bien compris l’importance de ce média et son influence auprès de la génération Z, soit 41% des utilisateurs. 59 % de l’audience restante se compose de Millenials, de la Gen X et même de baby-boomers, de quoi laisser perplexe non ?

TikTok a été élu « Marketer of the Year » en 2020

Source des données : AdAge, déc. 2020
TikTok Ads

En effet, là où la concurrence est rude sur les autres réseaux sociaux, l’utilisation des TikTok Ads est une aubaine pour les marketeurs. Effectivement, une courte publicité peut devenir virale en quelques heures !

C’est pourquoi une campagne vidéo peut se transformer en véritable addiction auprès de certains utilisateurs, attention cependant à créer une vidéo authentique, car sur TikTok, c’est la spontanéité et la créativité qui priment.

L’intégrer dans une stratégie social média est essentielle à condition d’être original et d’utiliser les codes appropriés, car sinon votre pub risque de passer à la trappe. “Les marques assurent une croissance plus rapide et une visibilité maximale, peu importe leur taille.” Le but est de donner envie à l’utilisateur de s’approprier le produit !

Quelques caractéristiques propres aux publicités sur TikTok :

  • Le budget minimum quotidien est de 20€/ jour pour diffuser une campagne Ads.
  • Dimensions (ratios) : 9:16 (vertical), 1:1 (carré) ou 16:9 (horizontal), privilégiez le format vertical pour une meilleure visibilité.
  • Résolutions (px min.) : vertical (540×960), vertical (480×480) et horizontal (960×540),
  • Durée : 5 secondes minimum / 60 secondes maximum,
  • Zones pour éviter une superposition : 44px (à gauche), 140px (à droite), 130px (en haut) et 484px (en bas).
  • Au niveau du budget il faut compter pas moins de 20€ par jour. 


Alors, serez-vous prêts à créer des campagnes marketing sur TikTok en 2022 ou allez-vous confier cette mission compliquée à un professionnel ?

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.