Accueil » Blog » Instagram Reels, et si vous augmentiez votre taux d’engagement ?

Afin de ne pas laisser le monopole au géant chinois TikTok, Instagram souhaite rendre plus  visibles ses posts vidéo et mise tout sur les vidéos courtes venant remplacer petit à petit les photos. Si vous désirez augmenter votre taux d’engagement auprès de votre communauté, l’utilisation des Reels devient un incontournable et de plus en plus populaire !

Quelques dates clés et chiffres qui parlent d’eux-mêmes

  • Pour concurrencer Snapchat, Instagram intègre en 2016 les Stories.
  • Instagram intègre en 2020 les Reels concurrencer TikTok,
  • En mai 2022, le réseau social génère 34,7 millions de visiteurs uniques mensuels en France.
  • 15,8 millions de visiteurs uniques quotidiens en France.
  • 52,2% des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (47,8% sont des hommes).
  • 22,8% habitent la région Ile-de-France, 10,5% la région Rhône-Alpes.
  • Instagram est le média social le plus utilisé en 3ème position, devant Snapchat, mais derrière YouTube et Facebook.
  • Instagram existe depuis 10 ans (date anniversaire le 6 octobre 2010)


Créer des Reels sur Instagram
Matt Navarra? consultant en médias sociaux

Deux façons de poster une vidéo sur Instagram

Annoncé fin juin par le consultant en médias sociaux Matt Navarra, Instagram teste auprès de certains utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. En effet, lorsque l’on souhaite créer un post vidéo, on a  dorénavant la possibilité de partager la vidéo de 2 façons : 

  • Publication : “Partager votre vidéo avec vos abonnées sur le fil et sur votre profil”. On peut également ajouter un filtre sur la vidéo ou couper sa longueur.
  • Reels : « Toucher de nouvelles audiences en partageant votre contenu dans Reels. Vous pouvez également le partager avec vos abonnés sur votre fil.
    Nouveaux outils d’édition vidéo :  Ajouter de la musique, une voix off ou encore des effets sonores.

4 nouvelles fonctionnalités pour les Reels Instagram

Comme Instagram mise tout sur les Reels, le réseau social se donne les moyens de rendre les vidéos encore plus attractives. Cette nouvelle façon de communiquer avec un certain public a déjà fait des éloges. Cependant, est -ce que votre entreprise va savoir trouver l’élément qui incitera l’utilisateur à cliquer sur votre post plutôt qu’un autre. Il est donc primordial de savoir jauger l’importance du message à faire passer et d’utiliser les outils mis à votre disposition pour susciter plus facilement l’engagement sur vos Reels.

But des nouveaux outils :
Faciliter la création, la modification et la programmation des reels sur Instagram

  • Durée du contenu
    Effectivement, les vidéos se rallongent, on peut maintenant publier une vidéo de 90 secondes sur Instagram, de quoi laisser parler votre créativité. Notamment grâce à certaines nouvelles options comme avec les stickers, des sondages, des quiz ou emoji.
    Le but étant d’enrichir un maximum d’interactions avec votre audience par le biais des Reels.
  • L’audio
    Il est maintenant possible d’ajouter son propre son sur les Reels Instagram.
  • Modèle
    Une excellente fonctionnalité consiste à s’inspirer d’une vidéo existante, et de cliquer sur utiliser comme modèle existant. Cela vous permet de générer le même nombre de clips avec le même temps imparti. A vous de rajouter les textes et autres messages à compléter.

Il est important d’établir une stratégie de communication

Vous l’avez compris, ces nouveaux formats vidéos sont facilement accessibles dans le fil des Reels et touchent une audience plus large, mais peut-elle pour autant correspondre à votre cible ?  Idéales pour présenter des produits en détail, apporter des conseils ou tisser un lien, les Reels permettent de créer un certain relationnel avec leurs abonnés ou clients de façon plus humaine. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’intéressent de plus en plus à ce type de média.
Afin de tirer le meilleur parti de cette plateforme et de sa portée organique, une certaine stratégie de communication est bien évidemment à mettre en place ! Si le but ultime est de générer des ventes ou des leads, alors organisez-vous : 

  • Planifiez votre stratégie de création et vos objectifs.
  • Mettez en place un storyboard
  • Entraînez-vous à utiliser les bons outils
  • Testez la vidéo en mode table ronde
  • Postez et analyser les résultats des Reels postés

Par ailleurs, il est possible de partager des Reels avec la fonction remix, celle-ci permet de réutiliser une vidéo pour en faire un duo.

Ce qui fait le succès de Tik Tok n’aura peut-être pas le même succès sur Instagram. En tant que community manager, pensez-vous que ce format Reels est un moyen supplémentaire d’enrichir votre audience et d’intéresser de nouvelles personnes avec vos produits ?

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.