Accueil » Blog » L’impact du machine learning sur la création de contenu Web

Les nouvelles technologies sont de plus en plus prisées par toutes générations confondues. Aujourd’hui bon nombre d’entreprises ont bien saisi l’importance de fournir un contenu web de qualité et varié pour peaufiner leur stratégie marketing et de communication. Afin d’avoir un bon positionnement SEO, certaines ne lésinent pas à faire appel au machine learning pour générer du contenu web.

L’importance d’une rédaction web de qualité

On vous l’a déjà précisé lors d’un précédent article, mais le contenu Web à une grande importance dans le domaine digital ! Ainsi, plus votre contenu SEO est performant, mieux votre site web sera référencé et visité. En effet, nombreux sont les sites e-commerce qui se soucient du rédactionnel de leur site. Le but étant d’améliorer l’expérience client et de la satisfaire pleinement ! Les utilisateurs obtiennent donc toutes les infos nécessaires en quelques clics, avant de passer à l’action et de finaliser leur commande si besoin.

le contenu web en géneral
Créer du contenu web varié et régulier

Du contenu web varié et régulier

De plus, les textes qualifiés sont très utilisés au niveau des stratégies marketing, pour un meilleur positionnement SEO. Ils permettent de créer un véritable maillage interne ou externe avec le sujet concerné en intégrant des liens. Le contenu web s’utilise aussi pour les descriptifs produits ou services, articles blog ou posts sur les réseaux sociaux.
Mais la rédaction est également très importante au niveau des publicités Ads. Effectivement, le rédactionnel des titres ou de phrases courtes sont souvent contraints à un nombre de caractères limité à respecter.

Vous l’avez compris, il est donc préférable de pouvoir mettre en ligne du contenu de qualité pour obtenir des résultats. C’est le meilleur moyen d’enrichir votre site web. La seule condition étant d’être intéressant et viral pour permettre un meilleur trafic. De plus, avec une bonne stratégie rédactionnelle correctement développée, il est essentiel de faire appel à un expert en la matière, à savoir un rédacteur web compétent ! Pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, et parfois au manque de temps rédactionnel, une aide supplémentaire peut être de mise. 

l'utilisation du machine learning

Le machine learning pour aider à générer du contenu web

Certains vont même faire appel au machine learning pour générer du contenu web à partir d’algorithmes prédéfinis. Ils permettant l’analyse de données et d’informations disponibles sur le web et ainsi de fournir un contenu performant.
L’avantage : le machine learning peut analyser de grandes quantités de données en très peu de temps. Notre agence Lk’N Design vous présente quelques outils. 

Le content marketing peut également être amélioré par le biais d’outils spécifiques. Ils permettent d’optimiser les textes dans le but d’atteindre une meilleure classification. Il ne faut pas se mentir, d’autres préfèrent gagner du temps en utilisant le machine learning au grand désespoir des rédacteurs web. Mais rien ne viendra remplacer l’humain, puisque vous êtes tout de même obligé de fournir les éléments de base. Il faut cependant bien se l’avouer, ces outils peuvent être d’une aide précieuse. Ainsi ils permettent de gagner du temps, ou même d’aiguiller sur une autre façon de travailler.

L'importance du contenu web pour site internet

Parmi les outils générateur de contenu web, on peut référencer

Rytr : Outil très intéressant, permettant de générer du texte très rapidement, en utilisant plus de 20 tonalités (informatif, humoristique, critique…). De plus, il utilise des mots clés optimaux et peut générer du contenu en fonction de vos besoins : post réseaux, blog, newsletter, call to action, ideas et tout cela en 30 langues possibles.

Bon à savoir : outil gratuit jusqu’à 5000 caractères par mois + 2 abonnements possibles “Saver plan” à partir de $9/ mois ou “Unlimited Plan” à $29/ mois.

Writesonic : Générez des annonces, des paragraphes, des descriptions de produits, des annonces ads, des articles de blog complets, du texte pour média sociaux, et bien plus encore.
Bon à savoir : Essai gratuit jusqu’à 2500 mots, abonnement short form à partir de $10/ mois ou forfait Long Form, à partir de $12.67/ mois.

Laboratoire marketing Soway : Rédiger des accroches attractives en quelques secondes. Il est parfois compliqué de trouver les bons mots pour inciter votre client ou prospect à cliquer sur le lien que vous proposez. Outil simple mais efficace pour les débutants.
Bon à savoir : outil gratuit

Dig-it (by LabSense) : Bon outil pour booster votre site e-commerce en optimisant son contenu tel que l’automatisation des fiches produits, la valorisation clients et la catégorisation des références.
Bon à savoir : Demande de devis.

Script (by LabSense) : Cet outil génère des textes sur-mesures et uniques optimisés dans différentes langues !  Génération multilingue de vos contenus (textes SEO, descriptifs produits ou services, posts sur les réseaux sociaux…Bon à savoir : Demande de devis.

Notre point de vue sur l’utilisation de l’intelligence Artificielle (IA) pour générer des textes pour le SEO.

La position de Google est claire : s’il détecte que votre contenu est généré automatiquement, vous pourriez recevoir une pénalité manuelle ou être désindexé. Toutefois l’IA peut clairement vous aider dans la création de contenu mais en tant que guide pour suggérer ou donner les grandes lignes de ce que votre rédacteur humain va écrire. Et si vous décidez d’utiliser ces outils, assurez vous que votre entreprise ou votre client soient à l’aise et conscientd de tous les risques associés a cette pratique.

Conseils officiels de Google sur le contenu généré automatiquement

Directement à partir de la documentation de Google Search Central, voici tout ce que dit Google sur le contenu généré automatiquement : « Le contenu généré automatiquement est un contenu qui a été généré par programmation. Dans les cas où l’objectif de ces textes est de manipuler les classements de recherche et non d’aider les utilisateurs, Google peut prendre des mesures sur ce contenu. Certains exemples de cas incluent, mais ne sont pas limités à :

Google déclare que le contenu généré par l’IA est contraire à ces directives

John Mueller, référent de la division SEO de Google, affirme que le contenu généré automatiquement avec des outils d’écriture IA est considéré comme du spam, selon les directives pour les webmasters du moteur de recherche. De son point de vue quels que soient les outils utilisés pour le créer, le contenu écrit par des machines est considéré comme généré automatiquement.

« Pour nous, ceux-ci tomberaient essentiellement dans la catégorie du contenu généré automatiquement, ce que nous avons dans les consignes aux webmasters depuis presque le début. Et les gens génèrent automatiquement, ce que nous avons dans les consignes aux webmasters depuis presque le début. Et les gens génèrent automatiquement du contenu de différentes manières.

Et pour nous, si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est essentiellement la même chose que si vous ne faisiez que mélanger des mots, ou rechercher des synonymes, ou faire les astuces de traduction que les gens avaient l’habitude de faire. Ce genre de choses.

Je soupçonne que la qualité du contenu est peut-être un peu meilleure que celle des outils de la très vieille école, mais pour nous, il s’agit toujours de contenu généré automatiquement, ce qui signifie que pour nous, il est toujours contraire aux directives aux webmasters. Nous considérerions donc cela comme du spam. »

John Mueller

Si vous souhaitez écoutez sa réponse complète regardez la vidéo ci-dessous :


Dans tous ces cas, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’outils complémentaires, et le but n’est pas pour autant de remplacer le rédacteur web.
A vous d’estimer quels sont vos besoins, et d’utiliser la plateforme qui sera la plus appropriée à votre secteur d’activité.


Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.