Bloge-commerceSEOAméliorer l'expérience utilisateur

Quelle entreprise ou influenceur n’a jamais souhaité gagner en visibilité digitale, en engagement ou en conversion sur son site Web ? Ce serait mentir si l’on nous disait le contraire. Il est bon de savoir que toute visite déclenche des statistiques, essentielles à l’amélioration d’un site grâce à l’expérience utilisateur ! C’est pourquoi, notre agence LK’N Design, vous livre des conseils précieux, pour améliorer l’UX ou plus clairement appelée expérience utilisateur.

Depuis un an, la crise sanitaire mondiale a fait évoluer le cours des choses : la digitalisation des entreprises ! Certaines n’avaient peut-être pas encore saisi l’utilité et l’impact de la portée numérique, mais aujourd’hui, avec la pandémie du Covid-19, les services en ligne sont plus populaires que jamais.

Il y a donc de nos jours, une nouvelle vague d’utilisateurs à ne pas négliger, c’est pourquoi l’expérience utilisateur joue un rôle essentiel pour les différents outils digitaux : site web, site e-commerce, application ou outil interactif…

L’expérience utilisateur c’est quoi exactement ?

“Acronyme de l’anglais : User eXperience, l’expérience utilisateur désigne en fait l’expérience vécue par l’utilisateur que ce soit lors d’une visite sur une interface digitale, ou d’interaction avec un dispositif ou un service web.”
L’UX englobe à vrai dire plusieurs facteurs sur lesquels il faut s’appuyer. En fait, il s’agit à la fois de l’utilisabilité d’une interface, et de l’impact émotionnel ressenti lors de la visite dans la globalité de l’interaction. Autant dire, sachant que nous sommes tous pour la plupart des multi-utilisateurs en tous genres, imaginez la diversité d’expérience utilisateur. Votre site ou application doit faire vivre une expérience efficace aux yeux de l’utilisateur s’il ne veut pas le perdre. 

Un conseil, se poser les bonnes questions ou se mettre à la place d’un utilisateur pour mieux vivre une bonne expérience utilisateur :

  • Le menu est-il structuré et fonctionnel ?
  • L’expérience est-elle fluide et intuitive ?
  • La navigation est-elle logique ?
  • Le parcours du visiteur est-il simple et efficace ?
  • L’interaction est-elle facile pour l’utilisateur ?

Vous l’aurez peut être brièvement saisi, mais l’essentiel est de faire vivre une bonne expérience aux visiteurs, celle-ci doit être à la fois agréable, et sans contrainte, pour éviter de fuir votre site internet.

Mieux comprendre la différence entre l’UI(interface utilisateur) et l’UX

Si vous avez compris ce que signifie l’UX, il est important de bien saisir la différence avec l’UI. L’UI ( interface utilisateur) est souvent assimilée à la conception graphique et au web-design, plus tournés vers l’aspect visuel d’un site mais tout autant important ! Grâce à L’UI, l’utilisateur peut interagir sur votre site si les éléments visibles sont pratiques, attrayants et stimulants. N’oubliez pas que certains éléments sont primordiaux pour qu’une interface soit à la fois fluide et efficace pour l’utilisateur.

Retenez ainsi certains points importants pour vivre en partie une bonne expérience utilisateur :
– Bonne disposition et cohérence des éléments visibles.
– Boutons, typos et palettes de couleurs agréables.
– Outil responsive, adapté aux différents supports.- Navigation stimulante.
– Animation ( vidéo, gif, slider…)
– Textes clairs et concis, fiabilité des informations.
– Provoquer une expérience fluide et intuitive.

Cette partie est mise en place par des Web Designer ou UI Designer.

Ainsi, l’interface utilisateur a un réel impact sur l’UX et vous ne devez en aucun cas les négliger !

Bien saisir les avantages d’une bonne expérience utilisateur en 2021

Aussi, parmi vos objectifs de 2021, vous devez créer une expérience utilisateur positive pour vos visiteurs. Une règle d’or, vous ne devez pas les faire fuir mais vous devez également respecter les règles de Google pour sortir du lot.

Certes la situation actuelle a peut-être engendré une plus forte concurrence, il est donc essentiel de bien étudier et de peaufiner l’expérience utilisateur ainsi que l’interface utilisateur.
Alors vous gagnerez au change sur plusieurs points comme par exemple un meilleur référencement naturel de votre site, un bon retour sur investissement, attraction et satisfaction de clients ou visiteurs supplémentaires, distinction avec la concurrence…

ATTENTION à la mise à jour des algorithmes en mai 2021 par Google Page Experience.
Le géant du web souhaite enrichir ses algorithmes pour estimer la qualité de l’expérience utilisateur dont nous venons de vous parler.

L’UX deviendra en mai 2021 un véritable critère SEO, elle aura donc un impact essentiel sur le référencement naturel. Parmi les éléments traqués par Google, on retrouve l’optimisation mobile, la navigation sécurisée, éviter les interstitiels intrusifs, et des critères permettant de mesurer le temps de chargement.

Maintenant que vous avez saisi l’importance de l’expérience utilisateur, vous pouvez apprendre à tirer parti de la technologie pour l’améliorer et gagner en visibilité, en engagement et en conversion !
Notre agence est disponible pour vous accompagner vers cette transition. Prenez contact avec notre équipe.