Il est primordial de connaitre l’engagement des clients et l’analyse des réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devrez peut-être configurer vos propres feuilles de calcul et effectuer le suivi manuellement. Cependant, si vous ne voulez vraiment pas vous occuper des mathématiques marketing numériques, vous pouvez utiliser des programmes comme Buffer. Ce programme calcule pour vous de nombreux indicateurs de médias sociaux. De plus, vous pouvez intégrer Campaign Monitor via Zapier.

Réseaux sociaux et le taux d’engagement

Les utilisateurs engagés sont des utilisateurs qui interagissent avec vos publications sur les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre, par exemple en aimant ou en commentant vos posts.

ER = UTILISATEURS ENGAGÉS / UTILISATEURS ATTEINTS * 100

Engagement rate

La part de buzz des réseaux sociaux

Cela peut être un peu difficile à calculer, mais avec quelques recherches, vous pourriez avoir une idée de ce qu’est le “buzz” réel de votre entreprise.

SMBMS = UTILISATEURS DE MÉDIAS SOCIAUX PARLANT DE VOTRE MARQUE / UTILISATEURS DE RESEAUX SOCIAUX PARLANT DANS VOTRE INDUSTRIE


Social media buzz market share

Nombre moyen de J’aime par publication sur les médias sociaux

Combien de “like” recevez-vous pour chaque publication sur les réseaux sociaux ? Si vous entendez des grillons, vous devriez alors vous demander pourquoi votre contenu ne se connecte pas à votre public. A vous de comprendre pourquoi le contenu ne crée pas de réactions auprès des utilisateurs.

ALSMP = AJOUTER DES LIKES PAR X POSTS / X POSTS

Average likes per social media post

Nombre moyen d’actions par publication sur les médias sociaux

Les préférences sont importantes, mais les parts sont encore meilleures. Vos messages sont-ils partagés sur les réseaux sociaux.

ASSMP = AJOUTER DES ACTIONS PAR X POSTS / X POSTS

Average shares per social media post

Ratio suivie / suiveur

Vous pouvez utiliser la mesure ratio suivie/ suiveur pour indiquer le nombre de personnes que vous suivez par rapport à celles qui vous suivent.

FR = # SUIVI / # SUIVEURS

Follower ratio

Taux de retour négatif

Si des internautes votent ou publient régulièrement des messages spam sur des plateformes de médias sociaux, vous rencontrez de graves problèmes. Repensez votre stratégie de marketing de contenu.

NFR = RAPPORTS CACHES-DOWNVOTED EN TANT QUE UTILISATEURS DE SPAM / ATTEINTS

Negative feedback rate