Véritable défi pour les équipes techniques, l’absorption d’un pic de charge sur un site web demande de la disponibilité et de la réactivité ! Pour ce faire, il est important d’avoir un bon hébergeur-infogéré et de gérer au mieux le pic de charge de votre site.

A quoi correspond un pic de charge ?

augmentation brusque de la fréquentation d'un site web, pic de charge

Pour faire simple, un pic de charge est dû à une augmentation à la fois brusque et soudaine de la fréquentation d’un site web. Obtenir un afflux massif de visiteurs durant un laps de temps est intrigant. Il faut ainsi se poser les bonnes questions, comprendre d’où provient cette hausse, et quelle en est la cause ?
Mais avant d’être victime de pics de charge inhabituels, il est important de s’assurer que votre site internet est en mesure de supporter une hausse de visites qui peut avoir des conséquences.

Encore est-il, lorsqu’il s’agit d’événements programmés tels que les Soldes, les Fêtes de Noël, la Saint-Valentin, la Fête des pères ou des mères…L’équipe technique s’attend à un trafic plus élevé, surtout pour un site e-commerce. L’habitude de maîtriser ce type de fréquentations permet de gérer la situation à moindre mal. 

📈 Le pic de charge et les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux peuvent également créer le buzz rapidement en fonction du type de communication surtout si celle-ci est incitatrice. Les publicités sur les réseaux peuvent également générer des pics de charge par rapport à leur contenu en fonction de leur impact sur les utilisateurs.

📺 Le pic de charge suite à une annonce télévisée

Cependant, prenons un autre exemple, s’il s’agit d’une annonce médiatique télévisée, à une heure de grande écoute, il peut en être tout autre ! Comme l’a été la fermeture des écoles annoncée par le Président de la République ce mercredi 31 mars 2021. Pour ce troisième confinement français, certains comme le site Yoopies en ont fait les frais !
En quelques heures à peine, les parents dépités ont tous eu la même idée au même instant pour trouver un mode de garde d’enfants le plus rapidement possible. Résultat, le site a explosé avec un pic de charge de 120% ! Certes on parle de vous, mais encore faut-il pouvoir répondre à la demande en temps et en heure au moment où vous faites le buzz.
Il en résulte alors un véritable débat !

Lorsqu’un journal télévisé, une émission ou une publication sur l’un des réseaux sociaux parle de vous, la performance de votre site ne doit pas être négligée !  Il vaut mieux répondre aux requêtes avec un site allégé ou même s’il n’a pas toutes les fonctionnalités requises, au lieu d’un problème de chargement pour cause de surcharge.
C’est pourquoi il faut se préparer à toute éventualité, afin de générer un maximum de conversion, dans le cas contraire, c’est la fuite assurée du visiteur.

Site e-commerce et pic de charge

Quels sont les bons réflexes à adopter face à un pic de charge ?

Il y a certains éléments à ne pas négliger mais tout dépendra de votre secteur d’activité. Si vous disposez d’un site de vente en ligne, votre but est de vendre des produits et d’épuiser un certain stock de marchandise. Si votre site propose des prestations de services, il en est de même.
Pour ce faire, certains vont miser sur les campagnes publicitaires Google Ads, d’autres sur des campagnes Facebook Ads.

Alors que certaines marques optent pour des catalogues en ligne ou du démarchage téléphonique...  On se doute bien que ces moyens de communications risquent d’engendrer un trafic plus intense sur un site vitrine ou e-commerce, en fonction des promotions ou des services proposés. 

Certaines options permettent d’adopter de bons réflexes

  • Alléger un site web en supprimant des plugins inutiles.
  • Optimiser les éléments statiques comme la taille des images, des fichiers CSS et JS, etc.
  • Mettre en cache ces éléments statiques ce qui évite au serveur de prendre de la ressource pour les générer.
  • Mettre en place le lazy loading qui permet de retarder l’affichage des éléments qui ne sont pas visibles à l’écran. 
  • Concevoir une autre version du site plus légère à activer en cas de pic conséquent.
  • Mettre en place une configuration scalable et optimisée pour les pics de charge.
gestion d'un pic de charge

💰 Coûts et infogérance d’un hébergement

Tout non développeur évoquera ce point primordial, comme quoi il est essentiel d’opter pour un bon hébergeur-infogéreur. Éviter et gérer les pics de charge est un travail sur-mesure. Il faut donc être en mesure de confier cette mission à une agence performante. Surtout lorsque le chiffre d’affaires de votre entreprise en dépend, alors la question se pose sérieusement. Faire de cette dépense une véritable force pour votre marque.

Opter pour une configuration a un coût

coût d'un bon hébergement face au pic de charge

Souvent confrontés au dilemme du budget concernant les frais d’un hébergement infogéré, il faut faire un choix.  Cependant chaque entreprise comprend vite l’utilité d’un bon hébergement infogéré. La supervision, la performance et l’optimisation d’un site ou d’une appli en complément du développement a également un coût tout comme le développement ! Si l’apparence de votre site plait aux utilisateurs, il serait idiot de les décevoirs si les fonctionnalités ne sont pas performantes à leurs attentes ! Un site Web se doit d’être puissant, sinon à quoi sert d’avoir une voiture de course si c’est pour rouler uniquement à 50km/heure ?

L’importance du choix de l’hébergeur

Plus la vitesse d’affichage et la disponibilité d’un site sont rapides et plus votre site va générer des conversions, donc un chiffre d’affaires plus élevé ! Le choix de l’hébergeur est donc très important car il sera le rempart du site, l’infogérance permet de soulager de toutes les tâches compliquées comme par exemple : La gestion des machines, des mises à jour, du monitoring, de la récupération après incident….
L’agence Lk’n Design propose 3 niveaux d’infogérance. Vous pouvez à tout moment demander un devis personnalisé. 

Les avantages d’un bon hébergement infogéré

Les conseils précis peuvent vous éviter bien des dommages ! Un bon hébergeur-infogéreur s’adapte à vos besoins, et ses mots d’ordre vont être la performance, la disponibilité et l’adaptabilité :

  • Étude au cas par cas avec chaque profil client. 
  • Architecture réseau et système définie pour une meilleure optimisation.
  • Plateforme d’hébergement Cloud basée sur des technologies open source.
  • Évolution selon les besoins du client en augmentant progressivement les capacités de l’hébergement.
  • Maîtrise du pic de charge au moment crucial.

Vous avez besoin de gérer des pics de trafic et d’établir un devis sur-mesure selon votre secteur d’activité, notre agence LK’N DESIGN est à votre disposition.