Accueil » Blog » Cocon sémantique : l’outil puissant pour une stratégie de référencement en SEO

Concept imaginé par le consultant français SEO, Laurent Borrelly, l’utilisation et la mise en place d’un cocon sémantique est un outil puissant à utiliser ! Il reste primordial pour votre stratégie de référencement. Cependant à condition d’en saisir l’importance, et de savoir le mettre en place en utilisant différents leviers.

Le cocon sémantique : définition

D’une part, le cocon sémantique permet de construire une arborescence organisée et logique d’un site web. Grâce à cette structure solide, il va permettre de répondre à différentes requêtes. Principalement formulées par les internautes sur les moteurs de recherche et de mieux positionner un site.
Par ailleurs, l’objectif de sa mise en place est de fournir du contenu utile aux internautes en quête de réponses rapides. Puis, en utilisant des mots-clés, des expressions, et des règles de maillage interne. Ainsi, vous obtiendrez  des résultats plus convaincants sur les moteurs de recherche selon sa construction.

Cependant, préparez-vous à un énorme travail, puisqu’il faut analyser tout l’univers sémantique et le champ lexical liés à votre activité ! D’autre part, notez que le SEO se base aujourd’hui sur des thématiques.
Ainsi, pour mieux cerner le sujet, les différentes requêtes des internautes vont en fait construire l’architecture de votre site web. Le cocon sémantique aide à penser en amont à l’organisation et au maillage des pages et de la rédaction de contenus qui vont composer votre site.

Comment mettre en place un cocon sémantique pour un site web ?

Même si l’un des objectifs est de déployer une stratégie de référencement/ SEO ultra efficace, il est impératif dans un premier temps de connaître votre environnement sur le bout des doigts. En fonction de votre domaine d’activité, la concurrence peut être rude, c’est pourquoi, pour mettre en place un cocon sémantique, il y a du job à accomplir ! 

Ainsi, pour le construire sur une base solide, il est primordial de retenir les étapes essentielles à travailler, comme : 

  • Comprendre votre environnement ( concurrence, positionnement…).
  • Analyser (mots-clés, requêtes, longue traîne…).
  • Construire une arborescence solide (outil mindmaps).
  • Créer des silos.
  • Utiliser un maillage interne de liens stratégiques et solides.  
  • Rédaction de contenus optimisés et attractifs pour la SERP.
  • Étudier les résultats dans les moteurs de recherche (sur le long terme).
longue traie mots clés

Analyser les requêtes, longue traîne et mots-clés ciblés par les moteurs de recherche

Comme déjà évoqué dans un précédent article, il est important d’étudier et d’utiliser les requêtes les plus populaires correspondantes aux recherches fréquentes des internautes.
Pour toute stratégie de référencement, certains outils comme Keyword planner, semrush, Answer the public, ou encore Yooda insight sont d’une aide précieuse pour trouver les mots-clés à fort potentiel de trafic en rapport avec votre domaine d’activité.
En effet, ces outils permettent de rechercher et de classer les besoins par thèmes en fonction des questions les plus demandées par les internautes.

Vous obtiendrez ainsi, les requêtes fréquentes composées de mots-clés pertinents, des suggestions de longue traîne… A l’inverse d’un site e-commerce, vous ne créez pas de l’offre directement, donc l’intérêt du cocon sémantique pour un site web est plutôt de se baser sur l’intention de recherche des futurs visiteurs pour les amener bien évidemment sur votre site !
Ainsi, en fonction des requêtes, vous répondez à la demande, et donc les moteurs de recherche le prennent en compte au niveau du référencement de votre site.

mind map cocon sémantique
Mieux comprendre le cocon sémantique

Créer un cocon sémantique via une Mind Map

Avant de construire une architecture en silos, l’utilisation d’une Mind Map est préconisée. Très utile à la mise en place d’un cocon, l’utilisation du mindmapping permet de créer avec méthodologie le travail pour le développement web.

Plus clairement, de mieux organiser des idées, et de les lister efficacement, puis de les lier entre elles. Ainsi vous commencez par une idée centrale à laquelle vous associez d’autres éléments en rapport à la thématique dont le niveau d’importance peut varier. 

Si l’on prend un exemple, celui d’un plan de melon dans un potager en pleine croissance. On part de la racine correspondant à “l’idée centrale”, puis se développent des pousses, ensuite des fleurs sur certaines pousses et pour finir des melons. Si vous êtes un bon jardinier, vous pouvez couper certaines tiges inutiles et créer des ramifications naturellement.

Cette métaphore est simple, en fait on ne garde que l’essentiel à partir du point de départ, pour construire et conserver une architecture solide et efficace afin d’obtenir un meilleur référencement : 

  • Se baser sur une idée centrale.(thématique principale)
  • Liste des requêtes en rapport avec la thématique.
  • Liste des requêtes complémentaires.. 
  • Créer des ramifications.(maillage interne)
  • Obtenir des résultats.(positionnement)

Ainsi, la Mind Map a pour vocation de créer un plan d’action concret et de mieux visualiser l’architecture d’ensemble de votre site web. Si vous respectez les différentes étapes de cette méthodologie, votre site peut générer un meilleur trafic. Le GoogleBot comprend en analysant votre site que les pages web ont été créées en fonction des besoins de l’internaute et sont optimisées pour répondre aux requêtes les plus populaires.  
Suggestion d’outils : LucidChart, MindMeister, Mindmap…

cocon sémantique exemple visuel

Arborescence d’un site web : création des silos

A force, vous avez fini par comprendre que l’objectif de ce travail de longue haleine est bien entendu de mieux se positionner sur la SERP en fonction des requêtes des internautes. Le but de cette nouvelle étape est donc de créer une arborescence bien ficelée, composée de différentes pages reliées entre elles sur la base de la Mind Map réalisée au préalable. Cette méthode permet de faire un point sur les seules pages dites “orphelines”, et n’étant liée à aucune autre, à bannir impérativement pour Google !

Ce nouveau levier va vous permettre de créer ce qu’on appelle plus précisément des silos(illustration ci-dessus). Pour se faire, on distingue différentes parties :


1- Une page cible : elle peut être différente de la page d’accueil. Elle est la pièce maîtresse du silo, elle représente pour rappel une idée principale, dans notre cas ce sera “PISCINE”. Cette page est liée aux pages intermédiaires ou mixtes.

2- Pages intermédiaires/ mixtes : très importantes pour l’arborescence, elles sont directement liées à la page cible. Sur notre illustration, il s’agit des termes “piscine hors-sol”, “piscine à débordement”, et “piscine semi-enterrée”. Ces pages sont liées aux pages intermédiaires/ mixtes ou finales.

3- Pages finales ou complémentaires : Il en existe plusieurs, rappelons que les sujets abordés vont dépendre des requêtes les plus recherchées par les utilisateurs. Ces pages sont liées à chacune des pages intermédiaires ou mixtes dont elles dépendent.

Le sujet peut paraître complexe mais lorsque vous aurez saisi son importance, alors le maillage interne deviendra un jeu d’enfant…

L’importance des maillages internes et du contenu SEO

En 2021, les liens sont devenus incontournables pour un bon référencement, à condition d’être stratégique et d’effectuer une vérification occasionnelle, pour éviter toute erreur 400 ou 500 peuvent empêcher les robots de parcourir et d’indexer vos pages.

A noter que la puissance d’un cocon sémantique dépend de la façon d’organiser minutieusement ces fameux maillages internes appelés aussi netlinking interne.
C’est pourquoi la hiérarchie des silos est importante entre chaque partie afin de créer des liens ascendants, descendants et transversaux.

Pour rappel, la rédaction du contenu est extrêmement importante, et la construction d’un article doit respecter les règles, les balises html ! Ainsi, selon vous pourrez mettre en place le maillage interne sur les pages correctement rédigées afin de les positionner aux différents niveaux. Le but est de favoriser le placement de la page cible ou des pages intermédiaires/ mixtes supérieures dans la mise en place.

Construction d'une page cible
Construction d'une page mixte
Construction d'une page finale

En utilisant un cocon sémantique, vous allez renforcer correctement la structure SEO de votre site et les pages cibles qui vont se positionner stratégiquement sur les requêtes cibles des internautes. Notre agence web LK’N DESIGN vous accompagne pour définir une stratégie bien définie via un cocon solidement ficelé.

INFO sur nos services SEO

Notre agence Web LK’N DESIGN n’est en aucun cas liée ou affiliée à Google. Notez que les services SEO que nous proposons ne sont ni validés, ni approuvés par Google.

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.