Accueil » Blog » Booster sa e-logistique pour une meilleure performance

Avec 527 millions* de transactions enregistrées selon la FEVAD, l’univers du e-commerce n’a de cesse d’exploser. Aussi, la concurrence est rude, il convient donc d’avoir une logistique e-commerce performante pour se dénoter et faire le succès de votre boutique en ligne. Focus sur la gestion d’une bonne e-logistique !

Rappelons quelques statistiques

Sachez que les dernières statistiques concernant les sites les plus consultés des français proviennent du baromètre trimestriel du e-commerce en France T2 2022. Dévoilées par la FEVAD, elles concernent essentiellement les sites et applications e-commerce du territoire français, tous secteurs et supports confondus.

De plus, le nombre moyen de visiteurs uniques par mois est stupéfiant avec en tête de liste, les 10 plus grosses plateformes e-commerce visitées en France au deuxième trimestre 2022 : 

  • n°1 AMAZON : 34.8 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°2 LE BON COIN : 27.1 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°3 CDISCOUNT :  18 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°4 VINTED :  15.7 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°5 BOOKING : 14.7 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°6 FNAC : 14.2 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°7 E-LECLERC : 12.9 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°8  LEROY MERLIN : 12.9 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°9 CARREFOUR : 12.1 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois
  • n°10 ALIEXPRESS : 11 Millions de visiteurs uniques en moyenne par mois

En effet, avec des résultats comme ça, il est primordial d’avoir une bonne maîtrise au niveau de la e-logistique, cela va de paire ! Cependant, avant de crier au succès d’une boutique en ligne, la route est longue et sinueuse, mais cela vaut nettement son pesant d’or si vous souhaitez enrichir l’expérience client et la notoriété de votre marque.

e-logistique levier pour le e-commerce

La e-logistique c’est quoi au juste ?

La e-logistique ou la logistique d’un site e-commerce représente tout un processus de gestion des ventes lié aux achats effectués sur internet. En perpétuelle évolution, la e-logistique correspond à toutes ces étapes à effectuer entre l’achat et la livraison finale.

Gestion et maitrise d'une bonne e-logistique

Parmi ces étapes de gestion, on retient principalement :

  1. Récupération des commandes : via la plateforme e-commerce comme par exemple un site magento ou boutique en ligne woocommerce. (Réception par email des nouvelles commandes). Commandes en BtoB (d’entreprise à entreprise), ou BtoC(entreprise au consommateur).

  2. Traitement des commandes :  gestion des stocks (grâce à un ERP), prise en main d’une commande, savoir effectuer des réassorts de produits pour éviter les pénuries et limiter les stocks inutiles. Préparation des produits ou picking pour une expédition rapide de la commande au client.

  3. Emballage des commandes : Aussi, si le traitement des commandes est extrêmement bien ficelé, alors l’organisation ne sera que meilleure, et donc la rapidité des expéditions de commandes également. Limiter l’emballage des produits (réduction des coûts) de façon stratégique, positionner les produits fragiles au-dessus, insérer un flyer ou prospectus de remerciement pour la commande client. Délivrer les bons de livraison et éditer les factures.

  4. Expédition client : Puis la commande est expédiée au client, elle quitte donc l’entrepôt de stockage. La boutique en ligne envoie un mail au client avec un numéro de suivi colis et le transporteur affecté (bien le choisir) , afin qu’il puisse suivre son acheminement.
  5. Le retour des produits : Il peut s’avérer que certains facteurs vous poussent à retourner la commande et pour cause : le  produit acheté en ligne ne correspond pas, la taille n’est pas bonne, ou la qualité du produit est décevante… De plus, en fonction des CGV, le client est alors en mesure de retourner sa commande, sans frais pour la plupart des sites e-commerces de nos jours. En conséquence, il est alors primordial de comprendre les raisons de ce retour-client pour éviter ces erreurs et frais supplémentaires de transports et de manutentions.
la e-logistique est un véritable levier pour une bonne satisfaction client

Pourquoi la logistique e-commerce représente-t-elle un levier essentiel ?

Tout bon gestionnaire d’une e-boutique vous le dira, une bonne logistique e-commerce reste un levier essentiel pour faire du commerce en ligne. 

La satisfaction client et la notoriété d’une marque ou d’une enseigne sont des enjeux avec lesquels on ne badine pas ! C’est pourquoi, nombreux sont les e-commerçants à avoir saisi l’importance d’une logistique optimale.

De plus, les éléments suivants sont souvent très bien traités :

  • Communication avec le client : email d’information, achat sécurisé, prise en compte de la commande, détail sur la prise en charge, jour d’expédition, et l’évolution de son acheminement.
  • Délais et conditions de livraison : plus la livraison sera traitée rapidement, plus le client sera satisfait. 
  • Service client de qualité.

Vous l’avez certainement compris, la digitalisation reste au cœur de la logistique, elle permet de créer un lien avec le client, même s’il est indirect. Ainsi, si votre entreprise a saisi l’importance d’une excellente gestion au niveau de sa e-logistique alors cette différenciation sera impactante face à la concurrence sur le marché.

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.