Accueil » Blog » Booster le référencement naturel d’un site internet

En constante évolution, le référencement naturel est un élément incontournable pour tout site internet. Le booster grâce à une stratégie SEO travaillée permet d’atteindre un bon positionnement sur la première page du moteur de recherche Google. Faisons le point sur  pour mieux comprendre ce travail de longue haleine et les techniques à mettre en place.

Le référencement naturel : définition

Le SEO(Search Engine Optimization) appelé également référencement naturel consiste à optimiser un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ainsi, le but ultime pour booster le référencement naturel grâce à un SEO bien travaillé est d’obtenir la meilleure position sur la SERP de Google. En conséquence, pour obtenir de bons résultats, il est primordial de mettre au point du contenu qualitatif.

C’est pourquoi, il est largement conseillé de confier ce travail de longue haleine à des experts en matière de SEO lors de la création d’un site internet et à des rédacteurs web spécialisés.
A SAVOIR : Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, il y a plusieurs spécificités techniques et certaines contraintes à respecter afin de l’optimiser naturellement.

En 2021, Google reste le leader des moteurs de recherche en France avec 91.99% de part de marché !

Référencement naturel SEO

Définir la cible stratégique d’un bon référencement naturel

Rappelons que la priorité d’un site vitrine ou site e-commerce est de générer un très bon trafic qui a pour but d’aboutir à des leads ou une vente. Pour atteindre un référencement naturel de qualité et arriver dans les deux premières pages du moteur de recherche Google, il n’y a qu’un pas à faire… Celui d’une mécanique de précision, régulière, et prenant en compte les constantes évolutions techniques du web.

En 2021, pour que votre site soit visible et atteigne un excellent positionnement sur la 1ère page de Google, plusieurs critères sont à prendre en considération. A savoir, que des algorithmes analysent toutes les pages de votre site web dans les moindres détails. C’est pourquoi, un lourd défi est de mise, celui de définir la cible stratégique

Néanmoins pour être en tête de classement gratuitement parmi les 10 liens présents sur la première page de google, hors liens sponsorisés, il faut miser sur des leviers essentiels.
En somme, retenez les optimisations on-page, le netlinking (liens entrants ou sortants) et maillage interne. En effet, 75 % des clics des internautes proviennent de la première page sur la SERP (Search Engine Result Page).

Selon l’optimisation de votre site, et du travail de pointe sur le SEO, vous obtiendrez : 

  • Des visiteurs plus qualifiés.
  • Une augmentation des taux de conversion.
  • Plus de visibilité sur votre site.
  • Un meilleur positionnement.
  • Des clients supplémentaires.
  • Un meilleur parcours utilisateur.
SEO qualifié

Sur quoi se base un bon référencement ?

Seul un travail méticuleux peut vous aider à obtenir un bon référencement, après quelques durs mois de labeur. Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, les algorithmes d’aujourd’hui se basent sur les critères de classement suivants : 

  1. Contenu qualitatif : utilisation de requête ciblée, de mots-clés pertinents, de liens internes et externes, de sujets actuels, longueur des textes(minimum 350 mots).
  2. Structure et balises : utilisation des bonnes balises (h1, h2, paragraphe, liens…), optimiser les méta-descriptions(MD), taille des images(alléger le poids des visuels), attribut des images(alt), choix des vidéos, jamais de contenus dupliqués…
  3. Pages piliers : création de contenu en fonction de groupes thématiques pour générer des maillages internes en plusieurs articles liés au même sujet.
  4. Expérience utilisateur (UX) : Apparence et qualité du site, système de navigation simple et efficace sur desktop et mobile.
  5. Urls : urls courtes de préférences, supprimer les pages zombies, les erreurs 404, ajouter des redirections si nécessaire…
  6. Domaine en HTTPS : Site sécurisé en https. 
  7. Liens : maillage interne, netlinking, liens externes non reconnus en nofollow, intégrer des Call-To-Action.
  8. Vitesse de chargement : alléger les pages du site, pour une navigation plus fluide, chaque seconde est importante !
  9. Site responsive : Adapter l’affichage sur mobiles et tablettes !
  10. Implémenter un fichier sitemap.xml : Les robots peuvent indexer plus facilement les pages.
Mots clés ou expression, longue traine

Recherche et utilisation de mots clés pertinents

Avant toute rédaction de contenu web, il est primordial d’effectuer des recherches approfondies, afin de déterminer les mots-clés les plus pertinents sur un thème prédéfini. Effectivement, cela correspond à l’une des tâches d’un rédacteur web spécialisé en SEO. En déterminant les mots-clés sur lesquels l’article sera référencé, le rédactionnel peut ainsi être peaufiné et adapté au contenu en conséquence.

Quels outils utiliser pour optimiser la recherche des mots clés ou expressions ?

Un SEO travaillé aide à optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi atteindre de meilleurs résultats. Plusieurs outils permettent d’affiner une stratégie SEO :

1- Public the Answer
Ce générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème prédéfini fournit en quelques secondes à peine, des mots-clés ou des expressions de plus de 5 mots (longue traîne) liés à la recherche. Les résultats obtenus via Answer the Public ciblent un large choix de requêtes répondant à des questions les plus recherchées sur le net.
A savoir : Outil gratuit pour une dizaine de recherches ou forfaits évolutifs payants.

2- SEMRush
Cette plateforme est très utilisée par les agences SEO, elle agit sur la visibilité d’ensemble concernant le positionnement d’un nom de domaine. De plus, SEMRush effectue des statistiques avec la concurrence directe à votre domaine d’activité en plus d’établir un rapport sur les mots-clés de haut niveau.
A savoir : Outil SEMRush gratuit pour quelques recherches et version pro payante.

3- Google KeyWord Planner
Outil de planification de mots clés, idéal pour sélectionner des termes appropriés ou mots-clés les plus pertinents pour toute activité ou sujets précis. KeyWord Planner indique également la fréquence de recherche des mots ou expressions. Cependant il reste très utilisé pour le référencement payant (SEA).
A savoir : Outil gratuit

4- Google Trends
Véritable source d’information sur les centres d’intérêt des utilisateurs et de leurs comportements sur la toile, Google Trends permet de découvrir les requêtes les plus recherchées sur Google par les internautes, et à quelle fréquence dans le monde entier, par pays ou par ville, au quotidien ou en temps réel.
à savoir : Outil gratuit

référencement naturel statistiques

Analyse du contenu d’un site web

Afin de faire évoluer votre site sur les moteurs de recherche, il est primordial de tester son référencement naturel et de faire le point.  Nos experts SEO réalisent un audit complet de sites vitrines ou e-commerce. Cette analyse offre une optimisation sur-mesure évoquant en détails les éléments à modifier ou à optimiser rapidement pour ainsi établir un plan d’action efficace rapidement.
N’oubliez pas, la maîtrise des outils SEO nécessite des notions de marketing et des connaissances techniques selon les dernières tendances du web.

Vous l’avez compris, maximiser son référencement naturel est la clé de votre réussite digitale. Notre agence Web LK’N Design peut vous accompagner dans votre stratégie SEO.


ARTICLES A LIRE

Signaux Web essentiels, les nouveaux indicateurs de performance lancés par Google

Les piliers des PWA : La performance 🚀

Les piliers des PWA : L’expérience utilisateur intégrée

Les formules des KPI pour l’analyse des sites Web

Notification

Activez le bouton ci-dessous pour autoriser le site à vous envoyer des notifications.